De la salle d'accouchement à la salle de chirurgie orthopédique

Une maman de 32 ans (née le 22 - 11 - 1963) en grande difficulté du fait d'une sévère ostéoporose. Aura t-elle le courage de faire un nouvel enfant ?

Madame C.S. est une future maman de 32 ans. Elle est enceinte de 8 mois et demi, lorsqu'elle glisse dans sa salle de bain, en juillet1995 . Elle se fracture la hanche droite. Elle est transportée à l'hôpital de Neuilly où elle accouche d'un beau bébé par césarienne. Le jour même, elle est opérée de sa hanche droite. La fracture située juste sous la tête du fémur est fixée à l'aide d'une vis-plaque.

La densitométrie osseuse de la hanche gauche est très basse. Le rhumatologue, après enquête biologique, conclue à une algo-dystrophie d'origine obstétricale. C'est une femme d'origine israélite. Elle mesure 1,70 m et pèse 54 kg. Elle vit dans un milieu aisé, elle est très bien entourée du côté familial et mène une vie professionnelle active. L'état de ses os la préoccupe et elle n'envisage pas d'avoir d'autres enfants en raison de la fragilité de ses os.

En juillet 1997 , deux ans après, elle accepte de se faire retirer le matériel. Elle accepte également la greffe de corail naturel qui lui a été proposée pour deux raisons. La première parce que, malgré le traitement médical, la densitométrie de la hanche opposée reste basse. Enfin, parce qu'après de longues explications, seule et/ou en présence de sa famille, elle est convaincue que l'apport local de calcium peut améliorer la résistance mécanique de ses os en augmentant le stock osseux.

La greffe de corail, a lieu en décembre 1997 avec un bilan ostéoscopique local en per-opératoire.

Elle accepte la notion d'une surveillance clinique, radiographique, densitométrique et biologique régulière. Les examens sont donc répétés de façon ponctuelle sans défaillance de 1997 à 2005.

Au plan médical, Mme C.S. n'a jamais suivi de traitement particulier. Elle a une alimentation équilibrée. Elle n'a jamais pris autre chose que du calcium et un supplément vitaminique D pendant les mois d'hiver.

Au bout de deux ans, le matériel d'ostéosynthèse est retiré. A cette occasion, une greffe de corail est pratiquée pour combler le vide crée par l'ablation de la vis.

La mesure de la densitométrie osseuse de la hanche fracturée sera effectuée en juillet 2005 lorsque le corail aura complètement disparu sur une échelle visuelle.

Les conclusions de l'examen sont : la D.M.O. fémorale cervicale droite est significativement supérieure à celle du côté non coraillé.

 

Mme C.S.
Fracture sous-capitale en 1995. Ablation de matériel + greffe de corail en 1997
1997 : Avant la greffe de corail Vue endoscopique à l'intérieur du col fémoral

 

Hanche Droite - 18 12 1997
L'aspect de la greffe à J+O

 

 

Juillet 2005

Echelle visuelle

 

 

LES FAITS HIER

Mme C.S.,à l'âge de 32 ans, découvre, à l'occasion d'une fracture de hanche au terme de sa première grossesse, qu'elle a une fragilité osseuse. Elle est inquiète pour l'avenir. Sa famille très vigilante est également préoccupée. Il n'est pas très fréquent, en effet, de se fracturer la hanche à quelques jours d'un accouchement en faisant un grand écart dans sa salle de bain à la suite d'une chute...

En dehors de l'origine ethnique, Mme C.S. est une grande jeune femme mariée, mince, très dynamique et volontaire. Elle a une alimentation équilibrée, faisait du sport de façon occasionnelle (sports d'hiver, mer et plage) et a un cadre de vie agréable. Elle gagne par ailleurs tout à fait correctement sa vie.

Cette fracture l'a profondément perturbée. Le médecin rhumatologue consulté conclue à une algo-dystrophie d'origine obstétricale.

Depuis l'accouchement, toute la famille est dans la crainte de voir se reproduire un événement indésirable. Elle change donc son mode de vie. Elle a cessé toute activité sportive en dehors de la marche. Elle continue de travailler. Le couple a décidé de ne plus avoir d'enfants.

LES FAITS AUJOURD'HUI

Depuis 2004, Mme C.S. mène une vie normale.

Elle a repris le sport : fait du ski (pistes noires) pratique le tennis et beaucoup de marche.

Elle a fait un deuxième enfant.

Elle est toujours aussi active.

Elle ne prend toujours pas de traitement médical.

Oseriez-vous ?

Etude approfondie : Le point de vue médical

Précédent