Le terme de « non-minéralisation » ou de « déminéralisation » osseuse est un concept général.

De multiples affections de l’os peuvent entraîner une perte de la minéralisation de l’os. L’ostéoporose n’est que l’une des plus fréquentes de ces affections, l’une des plus répandues dans le monde et, de ce fait , l’une des plus connues et étudiées.

Nous allons montrer dans ce nouveau chapitre quelques unes de ces diverses pathologies et la manière dont nous les avons traitées.

Notre expérience du corail naturel datant de près de vingt ans - nous avons commencé en 1986 – il était normal que ce matériau ait servi de base à notre étude et pratique thérapeutique.

A l’aide d’exemples choisis, nous montrerons que ce matériau peut être utilisé dans de multiples indications. En effet, ce substitut osseux se comporte comme une véritable auto-greffe. Il n’y a donc aucune raison scientifiquement valable pour que les lésions osseuses qui peuvent et doivent bénéficier d’une greffe osseuse ne puissent également être traitées à l’aide de corail.

Pour la clarté de l’exposé, nous traiterons successivement les lésions qui atteignent le membre supérieur puis celles qui touchent le membre inférieur.

Nous ne montrerons que les lésions pour lesquelles nous avons posé les indications opératoires et que nous avons personnellement opérées. Les patients furent suivis cliniquement et radiographiquement pendant plusieurs années pour la plupart. Certains furent perdus de vue soit du fait de leur âge, soit du fait de leur changement de domicile.

De même, nous présenterons indifféremment les lésions congénitales ou acquises lorsqu’elles se situeront sur le même segment de membre. Exemple : une tumeur et une fracture de l’avant-bras seront exposées au niveau de ce segment du membre supérieur.

Les différents cas cliniques (sauf un : un genou complexe) qui vont être présentés ont été opérés en urgence dans différents hopitaux, dans des conditions souvent très difficiles (chirurgie de guerre, fracture ouverte, etc). Ils ont tous été repris en deuxième intention par nos soins pour non-consolidation ou absence de consolidation dans les délais habituels.