Le Traitement chirurgical préventif


Quels sont les premiers résultats ?


Depuis 1990, 45 personnes qui se sont fracturées le col du fémur ont accepté de faire greffer préventivement la hanche opposée. Certaines sont décédées sans fracture. Deux se sont fracturées dans les deux premiers mois suivant la greffe pour des raisons que nous avons exposé plus haut.
Les autres sont régulièrement suivies, soit par un entretien téléphonique soit en consultation. Un article est en préparation pour faire le point sur le bien-fondé de ce traitement. D'ores et déjà, il n'y a eu aucune complication - rejet, douleurs, fragilisation, infection, boiterie etc. Il n'y a pas eu de fractures chez ces patients. Par contre, deux patientes qui, pour des raisons diverses, avaient refusé la greffe se sont fracturées dans les six mois qui suivirent la première fracture.


Voici quelques exemples :


1 - Madame A.C.

Née en 1926. C'est une grande femme (1,78m) élégante et très positive - pourrait-on dire. Elle mène sa vie comme un chef d'entreprise et elle sait ce qu'elle veut. A l'âge de 38 ans, on lui retire une partie de son utérus et ses deux ovaires. Afin de prévenir l'ostéoporose secondaire à la perte de sécrétion hormonale et en raison de ses problèmes gynécologiques, elle ne peut suivre un traitement hormonal substitutif. Elle est donc traitée de 1992 à 1996 par un biphosphonate, du calcium et de la vitamine D. Une densitométrie osseuse faite par le même opérateur avec la même machine montre une stabilisation de la DMO au niveau du grand trochanter de 1992 à 1994. Le traitement est donc poursuivi. Une nouvelle densitométrie faite en 1996 montre par contre, une perte importante de la DMO. Elle a perdu en 2 ans et demi près d'un quart de la minéralité osseuse.


DMO Pré-opératoire
Notez la perte en quatre ans de 226 mg/cm2

Lors de la consultation d'octobre 1996, on apprend qu'elle souffre de sa hanche gauche à la suite d'efforts mécaniques. Elle a perdu 3 cm de taille. Il existe une déminéralisation marquée sur les radiographies. Un comblement-greffe de corail naturel est fait fin mars 1997.
Cinq ans après, en juin 2002, une radiographie confirme la disparition quasi complète de la greffe.


Comblement greffe : disparition du corail

La densitométrie osseuse faite fin décembre 2001 montre une conservation de la DMO à un niveau quasi identique à celui retrouvé trois ans auparavant.


Notez la stabilité de la DMO cinq ans après la greffe

Dans ce cas, le traitement médical préventif n'a pu empêcher la diminution de la DMO de 0,126 g/cm2 en deux ans. Le traitement chirurgical a montré que, cinq ans après la greffe, la DMO restait stable avec un gain de 0,59 g/cm2.


Comparaison des DMO après traitement médical et chirurgical

2 - Madame B.M.

A la suite d'une chute de sa hauteur, cette dame se fait une fracture le 18 août 1996, du côté gauche. Elle est opérée le lendemain d'un clou-plaque monobloc associé à un comblement-greffe de corail naturel. L'appui complet avec deux cannes-béquilles est donné dix jours après. L'appui complet avec une seule canne simple est donné au quarante cinquième jour, la fracture étant consolidée du point de vue osseux. Cette hanche était fragilisée en raison de séquelles d'hémiplégie.

Une ostéodensitométrie est faite neuf mois après en Mai 1997.



Elle montre une perte globale de près de la moitié de la D.M.O. La perte la plus importante se situant au niveau de la partie centrale de l'os (triangle de Ward).
La greffe de corail est faite dans les dix jours suivants. Elle comble essentiellement le triangle de Ward.

Une radiographie au septième mois montre la disparition de près de 80% des sphères.

Hanche gauche de face Hanche gauche de profil

La seconde densitométrie osseuse faite en mars 1998 - un an après - montre l'absence de modification de la D.M.O. tant au niveau du col du fémur qu'au niveau du triangle de Ward. Par contre, il y a une augmentation significative au niveau du grand trochanter (0,110 g/cm2), zone qui n'avait pas été greffée.



3 - Madame L.S.

Femme de petite taille, âgée de 77 ans en 1994. Elle a eu beaucoup de malheurs dans sa vie notamment pendant la guerre. Après avoir échappé au pire, elle a mené une existence difficile avec un grand courage et une volonté de vivre inlassable. Outre de nombreux traumatismes, elle est atteinte d'un cancer du sang qu'elle supporte avec la même abnégation.

En 1994, elle tombe et se fracture le col du fémur droit. Un clou-plaque monobloc est mis en place. Mi-octobre 1997, elle souffre de la hanche gauche et présente une impotence fonctionnelle absolue. Une densitométrie est faite 5 jours plus tard. Elle révèle une ostéoporose majeure avec une perte minérale osseuse de près de 50% et à l'endroit le plus fragile de plus de 60%.

Un comblement-greffe de corail naturel est pratiqué le 20 du même mois. Des dosages biologiques sont faits au cours de son hospitalisation. Ils montrent qu'il s'agit d'une ostéoporose primitive, autrement dit qu'il n'y a pas de maladie ou de cause hormonale susceptible de modifier le calcium de l'os.



En savoir plus : les marqueurs biologiques...

Des radiographies sont faites un peu plus d'un an après. On constate la disparition du corail.

Post-opératoire J+1
Greffe de corail visible
Post-opératoire 13 mois
Disparition totale de la greffe

Une nouvelle densitométrie montre une augmentation de la D.M.O. de plus de 65% dans le secteur greffé.





Page précédente | Page suivante